Allons à l'essentiel!

Mon outil de travail est un Zenza Bronica. Il posséde une poignée automatique mais si je le souhaite, je peux aussi utiliser une manivelle pour rembobiner le film. Comme vous pouvez le voir, la visée se fait par le dessus et le format de la photo est carré. Je vous passe les détails techniques, mais pour résumer, tout se fait manuellement!

Concernant le film utilisé, il s'agit d'un film 120 Ilford HP5. Il m'arrive d'enclencher une Tri-x 400 de chez Kodak  ou tout autre pellicule similaire mais mon film de prédilection reste la HP5 pour des raisons à la fois de rendu mais aussi de coût. De par le format de mon appareil (6x6), je peux faire 12 photos par pellicule. C'est important de le savoir pour bien comprendre que chaque photo est préparée (réglages, cadrage...). La marge d'erreur est faible mais c'est aussi tout ce qui fait le charme de l'argentique!

Voilà, on arrive au moment fatidique où le film se rembobine. La pellicule est terminée. Il va donc falloir maintenant la developper! Pour se faire, j'utilise des spires autour desquelles j'enroule le film puis je mets cette dernière dans une cuve (opération qui doit se dérouler dans le noir complet). Aprés celà, tout se passe à la lumière du jour puisque le film est bien à l'abri dans sa boîte! Pas de lumière rouge comme dans les films, ça c'est pour le tirage photographique, une toute autre étape! 

3 étapes dans le developpement: le révélateur, le fixateur et enfin le rinçage. Tout celà avec un temps bien défini et une température de l'eau  à 20°/21°. Ben oui, sinon ça ne serait pas drôle! Une fois toutes ces opérations terminées, je sors le négatif, je le séche quelques heures et puis je le mets bien à plat... Enfin seulement, je  peux le scanner et admirer les photos réalisées!  Bon, je ne vous cache pas qu'il y a souvent des deceptions entre l'image que j'avais en tête et le résultat. Parfois j'ai des surprises, bonnes ou mauvaises mais c'est ça la magie de l'argentique!! A l'heure du "tout immédiat" et du jetable, faire cette démarche, c'est redécouvrir la patience, la surprise, la satisfaction....



Tadaaa!!!  Ou comment, en passant par des étapes plus ou moins longues et laborieuses, en passant par des états de stress et de frustration, mais aussi et surtout avec de la patience et un certain savoir-faire, on arrive à une photo finale qui sera unique à bien des égards...

Using Format